« Une sortie honorable ». « Peut mieux faire ». « Notre équipe nationale avait les cartes en mains pour traverser le premier tour, mais elle n’a pas su exploiter son potentiel ». Tels sont quelques morceaux choisis des réactions de Camerounais après la sortie du Cameroun au premier tour de la coupe du monde Qatar 2022. La victoire lors du dernier match de poule contre le Brésil (1-0) le 2 décembre dernier a tôt fait d’oublier la mauvaise entame de la compétition. « Nous avons dominé le Brésil qui était l’un des favoris. C’était le match du siècle. Malgré qu’on soit rentré, le but de Vincent Aboubakar à l’ultime période de la rencontre a donné du baume au cœur », a confié Luc Tayo, supporter résidant à Yaoundé.
Avec les quatre points glanés (défaite contre la Suisse (0-1), nul face à la Serbie (3-3) et victoire face au Brésil (1-0), ndlr), les fans relativisent la performance des poulains du coach Rigobert Song Bahanag. « Le Cameroun a montré à la face du monde qu’il reste une grande nation de football et n’a rien à envier aux autres équipes », soutient Linus Njie, chauffeur de taxi. L’euphorie se justifie davantage par le fait que cela faisait 20 ans que le Cameroun n’avait plus remporté un match en phase finale de coupe du monde.
D’autres supporters ont été très remontés par l’élimination des Lions Indomptables, qui a laissé un goût amer. Notre sortie, à leur avis, a été précoce. « Notre équipe nationale aurait pu aller loin dans la compétition. Il nous a juste manqué de lucidité lors du premier match contre la Suisse. C’est vrai que les joueurs se sont ressaisis lors du deuxième match, mais il était déjà tard. Et à ce stade de la compétition, chaque erreur se paie cash », confie Lucien Magloire Mvoa, entrepreneur. Lionel Bandolo estime quant à lui que lors du troisième match, le Cameroun n’était plus maître de son destin.
La mise à l’écart du gardien André Onana en pleine compétition n’a pas arrangé les choses. « J’ai été surpris par la décision du staff. Même s’il s’est mal comporté, on aurait pu poursuivre la coupe du monde avant de régler son cas après. Le poste de gardien de but est stratégique », se plaint Roger Mpouam, étudiant. Certains supporters veulent être réalistes et regarder vers l’avenir. Selon Nicolas Djaba, animateur freelance, quelques joueurs se sont distingués, à l’instar de Nouhou Tolo, Christopher Wooh, Enzo Ebosse, Devis Eppasy et le joueur local Jérôme Ngom qui a délivré une passe décisive à Vincent Aboubakar. Il soutient que ces individualités seront sous le feu des projecteurs lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en entre janvier-février 2024, en Côte d’Ivoire.
Les professionnels du football n’ont pas hésité à faire une analyse froide de cette sortie prématurée. « L’encadrement technique n’a pas eu suffisamment de temps depuis mars dernier pour mieux apprécier les joueurs. Sur le plan tactique, le Cameroun a péché en insistant lors des deux premiers matchs sur un dispositif avec un seul joueur devant la défense au lieu de deux. Le choix des hommes a également fait l’objet de balbutiements », a expliqué Kisito Eloundou, entraîneur de football. Notre source reste tout de même positive. « Il serait important de consolider le staff technique pour pérenniser ce qui semble prendre corps dans la perspective du développement technico-tactique », ajoute-il.