L’évènement organisé par Pro-Ecolos Africa ambitionne de réunir les acteurs du secteur afin d’échanger sur les meilleures pratiques pour la valorisation et le recyclage des déchets et de sensibiliser le public sur les enjeux actuels de la salubrité, de l’environnement et de la protection des forêts. Le comité d’organisation veut également déclencher une prise de conscience collective autour de la crise écologique, environnementale et de la salubrité en Afrique. Tout en suscitant l’élaboration de politiques nationales et régionales pour le développement du partenariat public privé dans le secteur. Un autre chantier porte sur les mesures pour susciter l’intérêt des structures financières et autres partenaires de l’environnement vis-à-vis du secteur.
Selon le comité technique d’organisation, 5000 visiteurs, 16 conférenciers et 30 exposants sont attendues. Le salon vise aussi à faire l’état des lieux des avancées structurelles pour réduire la consommation des déchets et la dégradation de l’écosystème, à créer un cadre d’informations sur les enjeux de la salubrité en Afrique et au Cameroun en particulier et à former et sensibiliser les industriels et entreprises aux solutions écologiques. Les parties prenantes suivantes sont conviées à cette grand-messe de la salubrité : entreprises du secteur de la salubrité et de l’environnement, décideurs publics et privés intervenant dans le secteur, équipementiers des technologies et services du secteur, collectivités territoriales décentralisées, organisations internationales, partenaires au développement, société civile, institutions financières, universités, etc. Les échanges vont également vulgariser les bonnes pratiques et les expériences des pays comme le Rwanda et le Burkina-Faso, considérés comme des modèles de recyclage des déchets.
Le Cameroun a organisé les premières assises nationales des déchets du 27 au 28 avril 2016, autour du thème : « Gestion des déchets : vers une économie circulaire ». Selon les sources officielles, le Cameroun produit 600 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Dans un système d’économie circulaire, ces déchets récupérés dans les drains, poubelles et décharges représentent une matière première qui peut contribuer à la fabrication de plusieurs alternatives comme les pavés écologiques, les objets de décoration, les meubles…, sources de revenus et d’emplois directs et indirects.