Ce doctorat honorifique sera remis par la présidente de l’Académie européenne des Sciences qui fera le déplacement d’Istanbul pour la circonstance. « Le choix qui a été porté sur M. Bougne de Bocom est lié à toutes ses activités qui sont connues. La Technofest Institute of Technology basée en Belgique et qui a sa branche en Türkiye a choisi de l’honorer avec Aliko Dangote pour toute leur contribution au développement de l’Afrique et à leur impact sur la jeunesse, parce que ce sont des personnalités inspirantes », salue à sa juste mesure Fabrice Lowe Funiba. « La reconnaissance est une récompense des durs labeurs depuis une cinquantaine d’années. Si aujourd’hui, je reçois une récompense pareille, ce n’est que la bienvenue. Ça me pousse à travailler davantage et à demander aux jeunes camerounais de suivre mes pas comme je l’ai écrit dans mes livres. C’est nous qui allons construire notre pays. A travers ces occasions qu’on nous présente, on va davantage saisir et profiter pour construire notre pays nous-mêmes. Les gens vont bien sûr venir nous aider, mais c’est nous qui allons aller vers ces gens pour demander de l’aide : l’aide pour la transformation de notre industrie locale, l’aide pour développer notre pays », déclare le PDG du groupe Bocom.
L’entrepreneuriat féminin sous les feux des projecteurs
Dans son élan de soutien à la mise en œuvre de la politique d’import-substitution et très engagé à soutenir le Made in Cameroon, le PDG Dieudonné Bougne a pris la décision de soutenir et de financer des stands d’exposition pour les entrepreneures femmes désireuses de participer à la foire d’Istanbul. « Pour nous, c’est une très bonne nouvelle. Nous avons au niveau de Turcaba la responsabilité d’identifier les femmes qui pourront avoir accès aux facilités offertes par le groupe Bocom », confie le président de Turcaba. « Nous n’avons pas assez d’opportunités en Afrique. L’importance d’une telle foire est de nous exposer aux yeux du monde. Nous avons, en tant que femmes, plusieurs produits qui ne sont pas toujours connus du grand public. Nous devons être à mesure de les promouvoir dans le monde entier. Ceci est donc une opportunité pour nous dans le textile, l’agriculture de montrer notre savoir-faire à la face du monde », s’est exprimé Liza Kina Idum de Nulla Group par ailleurs membre de Turcaba.
Plus de 30 000 potentiels acheteurs et investisseurs à convaincre
Pour M. Bougne, les opérateurs économiques camerounais ont l’occasion de produire quelque chose à vendre soit en Türkiye soit ailleurs. « C’est la bienvenue et il faut qu’on en tire profit au maximum. C’est ce que je recommande. Je vais vous donner un secret aujourd’hui qui justifie la raison pour laquelle je suis dans les mines aujourd’hui. C’est parce que j’assiste aux foires que ce soit en Afrique du Sud ou au Canada. Je vois ce que les autres font pour essayer d’implémenter dans notre pays. C’est ce que je souhaite que les autres fassent pour qu’on construise ensemble notre pays », a conté l’homme d’affaires.
L’évènement d’Istanbul est un tournant historique à capitaliser. « Il est question cette fois-ci que l’Afrique aille en Turquie non pas en acheteur mais en vendeur, pour faire la promotion du Made in Africa et pour le cas du Cameroun du Made in Cameroon », fait observer Fabrice Lowe Funiba, président du comité d’organisation. « L’appel a été lancé pour que l’Afrique vienne massivement. C’est le rendez-vous à ne pas manquer. Il faut venir proposer tout ce que nous avons. Nous avons énormément de richesses et de ressources qui ne sont pas connues. C’est l’occasion de les faire valoir, de les faire savoir, de les révéler aux yeux du monde et donc d’attirer les investisseurs qui viendront massivement de par le monde », ajoute notre interlocuteur. Plus de 30 000 visiteurs, potentiels acheteurs et investisseurs sont attendus à cette grand-messe du commerce entre le continent africain et la Türkiye. Alors que les activités vont se dérouler autour du thème : « Découvrir le potentiel de l’Afrique », plus de 100 pays parmi lesquels plus de 30 pays africains y prendront part. Il est également prévu la tenue de plus de 2000 B2B.
Le Cameroun, chef de file de la délégation africaine
Pour cette première édition de « Go Africa Export Fair Istanbul 2024 », le Cameroun a été désigné par le comité d’organisation comme chef de file de la délégation africaine. « C’est un honneur pour le pays. L’incidence de ce choix c’est que le Cameroun aura plus de visibilité que les autres Nations africaines. C’est une opportunité parce qu’on est tous attendu dans le cadre du pavillon Cameroun : les institutions publiques, parapubliques, les entreprises privées, les PME pour dévoiler tout ce que nous avons comme richesses. Nous attendons un maximum de stands. Il n’y a pas de limites », confie le président du comité d’organisation, M. Funiba. « Nous souhaitons que le Cameroun soit champion en termes de pavillon. Le comité d’organisation va primer le meilleur pavillon. Le Cameroun c’est le pays des Lions Indomptables. Je pense qu’on saura faire valoir ce titre à l’occasion de cet évènement. C’est un maximum d’entreprises tous secteurs confondus qui sont attendus », soutient notre source.
40% de réduction des frais d’acquisition des stands pour 500 entreprises africaines
Alors que les industriels turcs attendent l’Afrique à ce grand rendez-vous mondial, les sponsors turcs de l’évènement ont décidé de subventionner l’acquisition des stands à 40%. Autrement dit, ils paient à 40% les frais d’acquisition des espaces d’exposition. Le délai fixé pour cela est prévu jusqu’à la fin du mois d’août. C’est au bénéfice de 500 entreprises africaines qui vont souscrire. En outre, la Türkiye a là une occasion de faire montre de son savoir-faire et de son expertise dans les domaines pointus de l’agriculture, de l’artisanat, du revêtement, de l’architecture, du textile, etc. « Il s’agit d’une des plus grandes foires qui associent les pays africains. Mais, comme nous sommes au Cameroun, en tant que partie turque, nous essayons d’encourager toutes les entreprises camerounaises à prendre part à cette foire, parce qu’en Türkiye nous avons d’énormes opportunités pour l’Afrique. De même, la mentalité turque repose sur le partenariat gagnant-gagnant » », a souligné Olcay Zihni Akay, entrepreneur turque en activité à Douala et promoteur d’Africam Coffee. A en croire ce dernier, les opérateurs économiques turcs ont des marques Made in Cameroon qu’ils soutiennent et qui seront présentées à Istanbul, pour une meilleure visibilité à l’international grâce à la position géostratégique de la Türkiye.